Des recettes faciles, fraîches et healthy !

Comment cuire les pois chiches ?

Comment cuire les pois chiches ? Méthode 100% facile 🙂
Pois chiches

La cuisson des pois chiches est plus facile que ce que l'on croit. Retrouvez ici les différentes étapes pour réussir la cuisson de vos pois chiches.

Cuisine: Libanaise

Mots-clés: Pois chiches

Temps total: 1H30M

Ingrédients de la recette:

  • Pois chiches
  • Eau
  • Sel (si pas de bicarbonate)
  • Bicarbonate alimentaire (facultatif)

Instructions de la recette:

Etape 1: Commencer par tremper les pois chiches avec une pincée de bicarbonate dans un grand volume d’eau la veille de leur cuisson.

Etape 2: Le lendemain, si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à changer l'eau de trempage des pois chiches avant la cuisson (1 à 2 fois par exemple, sans remettre de la bicarbonate). Cela faciliterait leur digestion. Sinon, vous pouvez sauter cette étape et passer directement à l'étape suivante.

Etape 3: Changer l'eau des pois chiches et les mettre à cuire sur feu moyen sans les recouvrir. Saler légèrement (attention à la présence de la bicarbonate si vous n'avez pas changé plusieurs fois leur eau).

Etape 4: Enlever l'écume qui va se former au fur et à mesure à l'aide d'un écumoire.

Etape 5: Se débarrasser d’un maximum d’écume et laisser cuire les pois chiches.

Etape 6: Éteindre le feu dès que les pois chiches sont cuits. Notez que plus vos pois chiches sont cuits et plus onctueux sera votre houmous.

Etape 7: Et voilà ! vos pois chiches sont prêts à être utilisés ! S'il vous en reste, n'hésitez pas à les congeler avec leur eau pour des utilisations futures.

Note de l’éditeur :
5

Comment cuire les pois-chiches

En savoir plus sur le pois chiche

Originaire de la méditerranée, dont le bassin levantin fait partie, le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses, plantes riches en protéines végétales. C’est pour cette raison qu’on retrouve les pois chiches dans un grand nombre de recettes végétariennes.
Hoummous en arabe signifie pois chiche. Le houmous en tant que préparation culinaire est appelé en libanais houmous bi thini qui signifie littéralement pois chiche à la crème de sésame, les 2 principaux ingrédients de ce plat. En français, ce mot est transcrit de manière variable (hoummous, houmos) et il a donné son nom à la fameuse purée de pois chiches.
Les pois chiches peuvent être consommés chauds ou froids et les plats à base de pois chiche ne manquent pas dans la cuisine libanaise.

Le pois chiche : légumineuse à la gloire retrouvée

La cuisine levantine, dont le Liban fait partie, n’est pas la seule à utiliser le pois chiche à toutes les sauces. En France, ce légume sec revient depuis quelques années sur le devant de la scène après avoir été oublié pendant longtemps. On raconte d’ailleurs que ce sont les phéniciens qui ont ramené le pois chiche en France par Marseille. L’engouement pour cette légumineuse est en grande partie expliqué par la montée en force de la cuisine végétarienne, vegan ou healthy.

Le pois-chiche : rien ne se perd, tout s’utilise !

Saviez-vous que le jus de cuisson des pois chiches peut remplacer le blanc d’oeuf ? Idéal pour une mousse au chocolat vegan, non ? A une époque on torréfiait même le pois chiche pour en faire un café, ce n’était pas divin mais ça faisait l’affaire.
Si vous voulez en savoir plus sur ce légume, je vous invite à écouter cette émission de On va déguster complètement dédiée au pois chiche.

Retrouvez  ici d’autres idées de recettes libanaises à base de pois chiche.

Ou cliquez sur les liens pour la recette traditionnelle d’un falafel libanais, de la recette du houmous au tahin ou pour un délicieux mezzé libanais.