Faire du houmous est très simple. Il suffit de 3 ingrédients pour préparer la recette traditionnelle. C’est facile et rapide même si on ne prend pas des pois-chiches en conserve. Je vous livre ici une recette libanaise très simple.
Sachez que certains rajoutent de l’ail dans la recette du houmous. Je le fais parfois mais uniquement pour de petites quantités car je trouve que le houmous vieillit mal quand il contient de l’ail.
Vous pouvez rajouter aussi du cumin pour plus de goût. Je sais que mes filles adorent !
J’ai toujours fais le houmous avec des pois chiches que je trempe la veille. Je choisis des pois-chiches de petite taille et bios, c’est ceux qui cuisent le mieux. Je n’ai jamais essayé d’en faire avec des pois-chiche en boîte, plus par habitude que par principe mais je pense que cela peut fonctionner aussi.
Retrouvez ici un article expliquant étape par étape comment cuire les pois-chiches.
Houmous libanais - purée de pois-chiches au tahin
Ingrédients
Préparation
Retrouvez ici d’autres recettes libanaises à base de pois chiche comme la recette traditionnelle des falafels libanais. Ou apprenez aussi comment cuire les pois chiches.
Suivez ce lien pour une autre recette libanaise végétarienne.
Comment rattraper un houmous trop liquide ?
Pour rattraper un houmous trop liquide, c’est très simple, il suffit de rajouter du tahin (crème de sésame). Evitez de rajouter des pois-chiches car votre houmous risque d’être un peu granuleux.
Comment manger le houmous ?
Au Liban, le houmous fait traditionnellement partie du mezzé. On le mange avec du pain pita ou on trempe dedans les cigares de fromages et chaussons de viande qui font eux aussi partie du mezzé.
Si vous servez votre houmous à l’apéro, vous pouvez bien-évidemment le servir avec du pain libanais (pain pita). Il se marie aussi très bien avec du gressin, des carottes, des concombres ou des blinis.
Il est idéal aussi pour accompagner un barbecue, ça change des salades classiques et il se marie bien avec la viande et le poulet.
Le houmous est très apprécié par les végétariens grâce au pois-chiche riche en protéines. Il peut constituer un repas complet, accompagné d’un pain aux céréales ou aux olives et de quelques crudités.