Des recettes faciles, fraîches et healthy !

Les légumineuses dans la cuisine libanaise

Les légumineuses dans la cuisine libanaise

Quelles sont les légumineuses ?

Les légumineuses ou légumes secs sont des graines récoltées puis séchées pour être consommées pendant toute l’année. Ce mode de conservation présente deux avantages :

  1. Il est facile, ce qui rend les légumes secs l’aliment économique par excellence.
  2. Il permet de maintenir leurs qualités nutritionnelles.

Les légumineuses sont une composante importante de la cuisine libanaise.

Liste des légumineuses

Les légumineuses sont les lentilles (vertes, corail,…), les pois (pois chiche et pois cassé), les fèves, les haricots (rouges, blancs,…) et toutes les variétés de soja.

Les légumineuses les plus présentes dans la cuisine libanaise sont les pois chiches, les lentilles, les haricots et les fèves. 

Comment cuisiner les légumineuses?

Faciles à préparer et riches en protéines, les légumineuses constituent une excellente alternative à la viande. Elles sont en effet l’une des meilleures sources de protéines végétales.

Pour bien digérer les légumes secs et activer leurs enzymes, il faut les tremper dans de l’eau pendant plusieurs heures. Le trempage des légumineuses permet aussi une meilleure assimilation des protéines qui en sont issues. Changer régulièrement l’eau de trempage permet encore plus de confort digestif.

Il ne faut pas hésiter à germer vos légumineuses : non seulement vous améliorez l’assimilation de leurs protéines végétales mais vous allez pouvoir mieux bénéficier des nombreux vitamines et minéraux qu’elles contiennent, tout en les rendant plus digestes.

Il faut ensuite les cuire dans un grand volume d’eau. Retrouvez ici comment cuire les pois chiches par exemple. Comme vous le voyez, on peut parfois ajouter du bicarbonate alimentaire pour des légumes bien cuits et tendres.

L’association légumineuses et céréales (surtout le boulgour) est bien présente dans la cuisine libanaise : boulgour et lentilles, boulgour et pois chiches, riz et lentilles etc. Cela ne fait que renforcer leur apport en protéines végétales. 

Retrouvez quelques recettes sur le site à base de légumineuses :

Les légumineuses, l’aliment idéal pour végétaliser son alimentation

Les légumineuses sont idéales pour les personnes qui souhaitent végétaliser leur alimentation. Comme on vient de le voir, elles ont un apport en protéines très intéressant et qui peut se substituer aux protéines animales.

La cuisine libanaise est riche en recette végétariennes, qu’elles soient ou non à base de légumineuses.

 

 

 

 

 

 

 

Image par Ulrike Leone de Pixabay